Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chômage : l'Unédic abaisse ses prévisions et prévoit un déficit de 200 millions d'euros en 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/02/2025 à 15:18

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Les gestionnaires de l'assurance-chômage, qui envisageaient un exécedent en novembre dernier, ont dû revoir leur copie.

L'Unédic, qui gère le régime d'assurance chômage, a de nouveau revu à la baisse mercredi ses prévisions financières et prévoit désormais un déficit de 200 millions d'euros en 2025, et non un excédent comme envisagé précédemment, dans un contexte marqué par "une crise majeure" et des prélèvements de l’État.

L'organisme paritaire, dans ses prévisions financières à l'horizon 2027, prévoit " un solde quasi nul jusqu'en 2026 " pour ce régime avec un léger excédent de 200 millions attendu en 2026 , puis un plus fort excédent en 2027 (6,3 milliards d'euros) , dans la mesure où les prélèvements de l’État sont pour l'heure censés se terminer en 2026, selon son communiqué.

"Nos prévisions financières résultent des éléments conjoncturels, mais aussi de ce que l'Etat a fait (...) supporter en dépenses (au système) tout en baissant les recettes", a regretté le président de l'Unédic, Jean-Eudes Tesson (Medef), lors d'une conférence de presse.

Côté emploi, l'Unédic estime qu'en 2025, " des destructions d'emplois seront à prévoir " mais seront "limitées (-49.000)", indique l'organisme qui estiment que "les créations d'emploi repartir(ont) lentement en 2026 (+78.000) puis plus significativement en 2027 (+139.000)".

Vers une dette de 59,3 milliards d'euros en 2026

Ces chiffres sont moins élevés que ceux présentés en novembre 2024 et témoigne d'une "conjoncture économique défavorable".

L'assurance chômage s'inquiète ainsi que son "rôle d'amortisseur économique et social (soit) fragilisé" auprès des millions de ménages et d'entreprises confrontées à cette crise.

Enfin, la dette du régime de l'assurance chômage devrait atteindre en 2026 son niveau de 2023, soit " 59,3 milliards d'euros ", conséquence des "prélèvements de l'Etat et de la surcharge d'intérêts" induite, rappelle l'Unédic. "Depuis 2023, les prélèvements de l'Etat stoppent le désendettement du régime", rappellent-ils, estimant que "les décisions gouvernementales diminu(ent) d'environ 13 milliards d'euros les capacités de l'Unédic à rembourser la dette de l'assurance chômage".

2 commentaires

  • 19 février 17:50

    Et d'un autre côté plusieurs milliards budgétés pour l'aide aux migrants et 160 millions à la Chine pour l'aider à son développement !!! Nous avons au pouvoir les politiques les plus dérangés du monde et qui préfèrent l'étranger à ses propres citoyens ! Souffrent t'ils tous du syndrome de Stockholm ou sont t'ils de vulgaires flambeurs qui jouent avec notre argent et notre avenir ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires